Au cours d'une promenade le long du Rhin et le Grand canal d'Alsace, vous aurez peut-être la chance de rencontrer Adrien Vonarb, un des derniers pêcheurs professionnels sur ce magnifique fleuve, appelé en Allemagne « der Vater Rhein » (le Père Rhin).
Adrien Vonarb dirige une entreprise de pêche à Balgau. Il vend et transforme le poisson sauvage qu'il pêche lui-même en produits tels que tourtes, quiches, terrines, anguilles fumées... Dans le Rhin on peut trouver des anguilles, du brochet, de la friture, des brèmes plantureuses aux écailles luisantes, des barbeaux, du sandre, de l'Aspe venu du Danube et même des truites de mer, et parfois des tortues. Au total, pas moins de 35 espèces.
Professeur de musique, à ses débuts, Adrien Vonard est resté un compositeur et un accordéoniste hors pair, Adrien Vonard concilie sans problème ses deux grands amours, la pêche et la musique. Souvent il s’installe aux aurores au bord de son Rhin, avec son accordéon. Lorsqu’il égrène les notes de ses compositions, Réveil printanier ou Murmure rhénan, il est tout simplement heureux.
AUDIOVISUEL(S)
Extrait d'une émission sur Radio Dreyeckland avec Adrien Vonarb, accordéoniste: "La descente du Rhin" : Saint-Gothard, Suisse, Autriche, Allemagne France, Alsace...
DIVERS
La balade du Rhin vivant / Wenn der lebendige Rhein bummeln geht Un guide pédagogique imprimé en version française ou en version allemande a été édité par le CRDP d'Alsace en coproduction avec l'ARIENA - grâce aux financements de la Région Alsace et du programme Life Rhin vivant (2002-2005).. Un complément pédagogique , disponible en ligne, à l’usage des enseignants, accompagne le cahier de l’élève: il en complète l’information et propose des démarches pédagogiques ainsi que des ressources complémentaires, suggère des idées d’activités et aide à l’organisation de sorties thématiques sur le terrain.