Chanteuse et comédienne, Astrid Ruff est spécialisée dans le répertoire des chants yiddish. Elle a fait partie du groupe "les Yiddishe Mamas et Papas", et a enregistré 4 Cd de chanson yiddish.
Elle anime de nombreux stages, en France et à l'étranger.
Astrid Ruff propose une initiation au répertoire de la chanson yiddish au Centre Culturel alsacien 5 bd de la Victoire à Strasbourg, les mardis de 18h 30 à 20h (tous les 15 jours).
Astrid Ruff anime, avec Annette Ferm, une émission sur Radio Judaïca (102.9 FM), diffusée le jeudi de 17h à 17h30. Dans cette émission, on parle de l'actualité du yiddish en France, en Alsace et dans le monde; on invite des locuteurs de yiddish, ou des personnes ayant une problématique particulière par rapport à la culture juive, on lit de grands textes de la littérature yiddish, dont on traduit de larges extraits, on fait connaître le coup de coeur qu'on a eu pour un nouveau disque ...
Astrid Ruff, avec le "Lufteater" (Théâtre en l'air) chante et raconte la mémoire d'un peuple.
En Europe de l'Est et en Alsace, les Juifs parlaient yiddish. Ils ont connu la souffrance mais aussi la gaieté et la réjouissance, autour des événements qui ont jalonné leur vie, comme le mariage avec le schadchen (le marieur) et le batchen (le bateleur, le clown, celui qui se permet de dire toutes les vérités), ou autour de leurs fêtes : celle de Hanouka ou celle de Pourim avec ses cressels et son carnaval. Pour survivre à la misère et à leur histoire tourmentée, les Juifs ont su opposer l'humour, la dérision, et l'espérance dans un avenir meilleur.
AUDIOVISUEL(S)
Astrid Ruff - Oj Avram - Novembre 2011 au Cheval bland "Wisseressel" à Schiltigheim