7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Bernard STRUBER
Artistes, Musiciens / Compositeurs
 
   BIOGRAPHIE
Fils d’un conducteur de tram, Bernard Struber est né en 1950 à Strasbourg. Il apprend le piano avec ses sœurs et fait ses débuts de pianiste à treize ans dans un orchestre new-orleans, mais évolue vite vers le be-bop et le rock’n’roll avec sa guitare.

Organiste d’église au Conservatoire de Strasbourg, il "monte" à Paris en tant qu’arrangeur dans les studios où il côtoie Jean-Louis Chautemps et Pierre Cullaz. Chanteur de rock, arrangeur dans les studios, amateur de cyclisme et de gastronomie, il se consacrera pleinement à la pédagogie et à son orchestre à partir de 1988.

Il a obtenu en 2004 un Django d’Or et le Grand Prix Sacem de la création. Il est l’auteur de "Musique en jeu(x)", méthode de musique à l’intention de "ceux qui n’aiment pas le solfège"…

STRUBER Z’TET

Ensemble de jazz créé en 1988 par Bernard Struber, à partir de la classe de jazz du Conservatoire de Strasbourg, dont il a été aussi le fondateur en 1979. D’abord baptisé ORJA (Orchestre Régional de Jazz d’Alsace) puis Jazztett, il a évolué de la forme classique du big band vers celle d’un nonette à l’instrumentation inédite : trois anches dont deux bois, trompette ou cor, violon, claviers, guitare, basse, batterie.

La réputation du Jazztett a depuis longtemps dépassé le cadre régional, grâce aux compositions délicates de Struber et à l’exploration d’univers aussi divers que ceux d’Armstrong, des musiques traditionnelles d’Afrique ou d’Asie, de Louis Sclavis, d’Archie Shepp (recréation avec lui d’ "Attica Blues") et de Frank Zappa à qui le Z’tett va consacrer un prochain cd Les noces de Dada.

L’orchestre de Struber a côtoyé en tournée celui du néerlandais Willem Breuker, et il a été invité en 2004 au Kennedy Center de New York.
 
   DISCOGRAPHIE
les noces de dada




" Et c'est ainsi qu'un jeune organiste ( à tuyaux !) devenu bandleader de l'Orchestre Régional de Jazz d'Alsace en 1988 puis d'un nonette (qu'on ne confondra pas avec les nonnes du St Sépulcre) nommé Jazztett deviendra l'un des meilleurs interprètes de l'oeuvre d'un bizarre moustachu qui jurait par Johnny Guitar Watson et Eric Dolphy tout en donnant de la gapette à Edgar Varèse et Igor Stravinsky... Dans les "Noces de Dada", Bernard Struber se souvient de l'empreinte laissée par le Sacre du Printemps sur "Freak out !". .. Mais c'est avec Dupree's Paradise que le guitariste Django d'Or 2004 nous confie sa lecture personnelle de Zappa. Mélangeant à la fois l'influence bruitiste et burlesque, il donne une version de ce monument composé durant les riches heures du Roxy qui plaira aux amateurs du titre ...Par son approche résolument jazz, cultivée, sensible, le Struber Z'tett est l'une des formations (et elles sont nombreuses) qui traduit le mieux l'univers hértérodoxe de Zappa. En ayant retenu huit compositions parmi un millier, le pari était délicat. Bernard Struber a choisi les moments forts (de G-Spot Tornado à The Black Page) et , surtout les bons instrumentistes (Eric Echampard, Benjamin Moussay ou Jean-Marc Foltz) qui apportent beaucoup à la solidité de ce tribute. "
Jazz Magazine "Disque d'émoi" - Guy Darol
 
   EXTRAIT(S)
écouter des extraits
 
 


Copyright 2015

 

 
Artistes, Musiciens / Compositeurs
 
   Champs d'interventions
 
artiste de jazz
 
   Information personnel
 
Email : tambourbattant@hotmail.com
site internet : www.jazztett.com