C'est de toute la région, de Wissembourg à Mannheim, de Karlsruhe à Kaiserslautern, que les spectateurs viennent, entre septembre et mai, au théâtre de Herxheim pour voir les mises en scènes actuelles de la troupe Chawwerusch. L'ancrage régional ainsi que les multiples facultés d'expression du dialecte jouent un rôle important dans les productions.
Autre particularité des productions Chawwerusch: peu d'accessoires, souvent simples mais permettant un maximum de transformations pour pouvoir créer de nouveaux décors d'une scène à l'autre. La plupart du temps ce sont les comédiennes et les comédiens eux-mêmes qui, en un tournemain, transforment le plateau et créent de nouveaux espaces, et ce, avant tout grâce à leur jeu. Cette grande variabilité est également valable pour les costumes. Le plus souvent la musique est composée spécialement pour une pièce, le comédiennes et les comédiens chantent et jouent eux-mêmes des instruments. Dans les mises en scènes de Chawwerusch, la musique est un moyen d'expression à part entière à côté du geste et du langage.
Le nom Chawwerusch vient du ‘Rotwelsch', un argot parlé autrefois par les gens du voyage. ‘'Chawrusse respectivement ‘chawerusche' vient de ‘chawer' (camarade, compagnon, ami, complice, membre d'une bande, voir le mot hébreu chawwer) et signifie bande. Le mot palatin ‘Kafruse' a la même racine et désigne une bande de petits morveux.
Chawwerusch est un mélange bigarré de gens de théâtre (Felix S. Felix, Monika Kleebauer, Ben Hergl, Thomas Kölsch et Walter Menzlaw) dont la particularité est d'avoir mis au point ensemble une forme de théâtre unique et qui leur est propre: raconter des histoires venant du peuple et s'adressant au peuple, les monter de façon divertissante tout en satisfaisant à des critères exigeants. Contenu et programme sont le résultat d'une réflexion sur le quotidien, la politique et la société. Le regard est critique, toujours accompagné d'un clin d'œil, et attire toujours l'attention sur l'essentiel. S'inspirer des propos populaires, en dégager l'essentiel pour en mettre les thèmes en scène, c'est la caractéristique du travail de Chawwerusch, le comique de situation, la tragédie humaine et la cordialité demeurant toujours au centre de l'intérêt.
Le théâtre Chawwerusch collabore activement avec diverses personnes de la région du Palatinat s'intéressant à l'histoire et au théâtre, des coopérations avec d'autres artistes, metteurs en scène ainsi que des coproductions avec d'autres théâtres. D'autre part Chawwerusch s'engage depuis des années dans la formation et la promotion de nouveaux talents. Chawwerusch a produit diverses pièces avec des groupes de théâtre scolaires et organise un festival avec et pour l'enfance et la jeunesse.
CITATION(S) / ANECDOTE(S)
"La façon dont Chawwerusch fait monter sur scène ces héros locaux oubliés à la manière d'une revue est particulièrement amusante et informative. On remarque, au-delà du charme de l'anecdote, le plaisir qu'ont les acteurs à jouer ainsi qu'une agréable prise de dérision." (Theater heute)