Christian Melaye, artiste sculpteur amoureux de la nature, que l’on surnomme aussi « le réparateur de bâton », est né en Alsace en 1951.
Vingt ans de création publicitaire et dix ans de photographie plus tard, il transforme la nature en oeuvres d’art contemporaines, massives ou aériennes, objets natures ou totems géants.
Son atelier principal est la forêt, c’est là que se fait la sélection et l’apport de matières naturelles suite aux tempêtes, à l’érosion, aux incendies… Puis c’est dans son atelier de Vendenheim, une ferme traditionnelle, qu’il transforme les « blocs-matières » en oeuvres élaborées. De gros cubes tronçonnés, gravés, évidés, décorés, teintés ou brûlés se transforment alors en statues élégantes et poétiques. Sous sa main le bois se fait aussi lumière : colonnes ardentes, bois creux, arbres inversés ou bonzaïs imaginaires se font oeuvres le jour et
luminaires la nuit.
Il réalise également des tableaux faits d’écorces, d’arbres épluchés, de tôle rouillée et de carton lacéré. La verticalité naturelle du bois se retrouve dans ses totems, perches et bâtons qui s’élancent élégamment, seuls ou en bosquets, vers le ciel.
Il expose dans une ancienne laiterie de Mundolsheim spécialement réhabilitée pour pouvoir présenter ses oeuvres dans une atmosphère préservée, étonnante et variée. Il participe aussi à de nombreuses expositions temporaires dans des lieux très différents en leur apportant une dimension nouvelle, esthétique et poétique comme ce fut par exemple le cas à la Cave coopérative de Ribeauvillé et à la Médiathèque Tomi Ungerer…
Réalisation d'oeuvres à la vente mais aussi à la location. Sur commande ou sur mesure. Expositions d'art, courtes ou longues (une soirée, un week-end, une semaine, voire plus...)
Information personnel
Christian MELAYE L'atelier 10 rue des Jardins 67550 VENDENHEIM