La compagnie Flash marionnettes a vu le jour dans les années 1980.
Corine Linden, Michel Klein et Ismaïl Safwan, fondateurs historiques de la Compagnie Flash marionnettes proposent plusieurs spectacles de marionnettes:
- Le bateau ivre, d'Arthur Rimbaud, spectacle autour de la poésie, accompagnée de son guitariste électrique Stéphane Bonacci. (Espace Conte, Strasbourg, mars 2011)
- Lune jaune, spectacle original annoncé comme un « croisement d'arts » qui mêlait en effet la poésie, la peinture et le... rock. (au Badhus à Kaysersberg, janvier 2011)
Un spectacle pour adultes et adolescents, où s'emmêlent, s'entrechoquent, se croisent et s'enrichissent trois pratiques artistiques : poèmes du XVIe au XXe siècle et guitare électrique : voilà qui peut paraître paradoxal, voire choquant. Or, c'est l'inverse; quelque chose se passe dans la confrontation entre poésie et musique rock, qui sert le texte, qui l'actualise mais jamais ne l'anecdotise.
Sur les planches, dans une mise en scène de Dominique Guibbert, Corine Linden déclame les stances, s'interrompant parfois pour exécuter sur un grand panneau tendu de papier Whenzou des figures Tch'an à l'encre de Chine, en gestes quasi automatiques, passe derrière la tenture en ombre... chinoise mais colorée, pour animer ses créations : Un cercle devient lune, puis se consume pour renaître en papillon, lui-même froissé en boule, comme notre Terre, qui roule. (avec Claudio Dos Santos, à la basse et Jerôme Spieldenner, à la batterie) -
2084, un futur plein d'avenir est bien sûr, une allusion directe à 1984, le best-seller de George Orwell paru en 1948 qui par bien des aspects, était visionnaire. À l'heure où la videosurveillance est plébiscitée, où nos outils de communication permettent de nous localiser, où nos écrits et nos paroles peuvent être contrôlés à tout moment, la plupart d'entre nous ont admis la sentence. Du matin au soir, « Big Brother is watching us ». Et si nous n'avons pas encore de Ministère de la Vérité ou de Police de la Pensée, le roman d'Orwell n'a pas pris une ride...
L'auteur de 2084, Philippe Dorin et le metteur en scène de la compagnie Flash Marionnettes, Ismaïl Safwan, invitent les spectateurs à se projeter dans quelques dizaines d'années. Et déjà, on retrouve tout le savoir-faire et le génie de la compagnie au début de ce voyage.
Une marionnette en costume-cravate qui ressemble vaguement à un ancien ministre de la culture très apprécié des artistes annonce les risques encourus : ceux qui ne veulent pas se projeter si loin peuvent encore sortir de la salle... On peut aussi choisir de se mettre la tête sous le sable.
Puis le compte d'anticipation commence. 2011, 2012, 2013... Au fur et à mesure que les années défilent, la marionnette vieillit, ses cheveux se font plus rares, ses joues se creusent, jusqu'au moment où le personnage s'écroule, laissant la place à un autre monde. (Festival MOMIX, Kingersheim, novemvre 2010)