Après avoir obtenu les premiers prix de piano et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Strasbourg dans la classe de Gérard Frémy, Lara Erbès est reçue au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient le Premier Prix de piano dans la classe de Ventsislav Yankoff.
Elle suit alors le cycle de perfectionnement à la Folkwang Musikhochschule de Essen (Allemagne) et termine ses études en 1989 avec le Diplôme de concertiste.
Titulaire du C.A., elle est professeur de piano au Conservatoire de Strasbourg.
Parallèlement à son activité pédagogique, elle mène une carrière de concertiste en soliste et dans diverses formations de musique de chambre, ainsi qu'en accompagnement de chanteurs. Son répertoire s’étend de Bach à la musique contemporaine ; elle a travaillé sous la direction de John Cage et assuré la création d’oeuvres en solo et trio.
Elle a participé aux festivals Musica à Strasbourg, Radio-France à Montpellier, fondation Gulbenkian à Lisbonne.
LISA ERBES - VIOLONCELLE
Après des études musicales au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean Deplace couronnées par les premières médailles de violoncelle et de musique de chambre, Lisa Erbès entre à la Folkwang Musikhochschule de Essen, où elle obtient le Diplôme de maturité artistique.
Elle suit ensuite un cycle de perfectionnement au Conservatoire Tchaïkowsky de Moscou avec Natalia Chakhovskaya. Parmi les maîtres rencontrés lors des master-classes qui enrichirent sa formation, deux ont eu une influence particulièrement déterminante : Pierre Fournier pour la sonorité, puis Anner Bylsma, qui l’a initiée au violoncelle baroque.
Lauréate de la Fondation Menuhin, son répertoire s'étend de la musique baroque à la création contemporaine. Elle a également composé et joué les musiques de scène de plusieurs pièces de théâtre pour Stéphane Braunschweig. Elle donne des concerts en solo et en musique de chambre dans différentes formations. Invitée notamment aux festivals d’Edimbourg, Avignon, Musica à Strasbourg, Radio-France à Montpellier, Agora à Paris, elle a joué dans de nombreuses villes d'Europe et d'Afrique.
Elle enseigne le violoncelle au Conservatoire de Strasbourg. Le duo a déjà donné de nombreux concerts en France et en Allemagne depuis 1982; son répertoire va de Beethoven à Schnittke.
Les deux soeurs ont enregistré la sonate inédite de Marie Jaëll pour le label « Solstice » en 2005.