D’origine andalouse, Jose F. A. Oliver est né en 1961 à Hausach/Forêt-Noire en Allemagne, où il vit comme écrivain. Il a été élevé avec deux langues : l’allemand et l’espagnol. A l’université de Freiburg/Breisgau il a fait des études romanes, d’allemand et de la philosophie. Son premier recueil de poèmes a paru en 1987, le dernier en 2006 chez Suhrkamp.
Poète ensorcelé par la langue, il nous ensorcelle avec plusieurs langues : allemand, espagnol, alémanique, français. Son art de la lecture associe le texte, le chant et la guitare, afin de créer un chorus de sons. En 2006, le recueil « Möwenrituale » a été traduit en arabe. Son dernier recueil « unterschlupf » a paru en août 2006 chez la grande maison d’édition allemande Suhrkamp où il a également publié un recueil d’essais (« Mein andalusisches Schwarzwalddorf ») en 2007. Lauréat du prix littéraire « Adelbert von Chamisso » en 1997 et en 2007 du « Kulturpreis des Landes Baden-Württemberg »
PUBLICATION(S)
Schenk dir Zeit und Raum, Le temps et l'espace en cadeau, Calendrier 2011, Wolber Kommunikation Hausach
Un poème naît là où les yeux, à l’improviste, nous épellent. un poème naît là où l’oreille soupèse encore le silence. Silence acoustique de la NÉCESSITÉ & de la VENUE quand même dans la langue. Je m’écris dans la PAROLE et vice versa. Inventer encore l’espoir, cri précipité dans le poème. Un moi posé dans le Tu, qui me dit dans le Tu.