Une bande de copains envahit le théâtre de Poche de Mulhouse pendant quatre saisons. Denis Bixel, metteur en scène, présente des pièces aussi diverses que “Un air de famille” ou “Ahmed le subtil”. Et puis, en pleine préparation des “Palmes de Mr Schutz”, l’aventure s’arrête sur décision municipale.
Dans son coin, un comédien de la bande cogite et, exploitant une discothèque, décide de créer un espace “café-théâtre” à l’intérieur de son établissement. Il entreprend quelques travaux, et appelle ses fidèles complices à la rescousse. Une troupe d’irréductibles vient de naître. Comme leurs spectacles se joueront avant l’activité de la discothèque, la troupe prendra le nom de “L’Ouvre Boîte”… Elle ouvrait la boîte de nuit !!!
Nous sommes en 1998. Les premiers sketches sont tirés du répertoire de Catherine Blanchard, de Jean-Michel Ribes ou Roland Topor. Mais au bout de quelques mois, toujours aveugles ou inconscients, nos compères décident d’être encore plus libres, et de s’essayer à l’écriture. Ils seront trois à tenter le pari sur le premier spectacle, et puis, il ne restera qu’un auteur.
Titres des spectacles de l’Ouvre Boîte.
L’idée étant de choisir un thème pour chaque spectacle et de le décliner en sketches et chansons. Cela aura donné:
Quelques piliers
“Et plus si affinités” (La drague), “Infâme, deux femmes, etc…” (L’univers féminin), “Bataille ou désaccords parfaits” (Les luttes imbéciles), “Télé, jeux thèmes” (La télévision), “Gazon béni” (La coupe du monde de foot revue côté salon), “Revue et corrigés” (La Politique), “Chanson.net” (La chanson), “Les givrés de l’été” (Les vacances), “Coeurs croisés” (Les rencontres), “La salle d’attente” (Ben, l’attente), “”Histoire d’Eux” (Le couple), “Mec et dame boulevard” (La rue), “Farce Ouvrière” (Le travail), “Humeur moins le quart” (Les caractères), “Ouvrons les guillemets” ( La communication), sans oublier un one ma
DISCOGRAPHIE
“L” le CD de l’Ouvre Boîte
marquant le dixième anniversaire de la troupe et les cinquante ans de sa plume ! Il s’appelle “L” comme 50 en chiffres romains.
Dix huit chansons; inclus les titres :
“Mes rues”,
“Sois jaloux”,
“Liberté”
“La jeune fille qui savait”.