|
|
LATITUDE ATRIUM |
Groupes et troupes, Intervenants théâtre |
|
|
|
|
Latitude Atrium est un duo théâtral qui, avec un brin d'imagination et un petit grain de folie musicale, emmène petits et grands dans un spectacle grandiose où la vie devient plus légère.
Vincent Vergnais, premier prix de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 1987 assure la partie instrumentale du duo. Il a créé l'ensemble ATRIUM en 1993.
Il a participé à une tournée mondiale avec l’Orchestre des jeunes de la Communauté Européenne sous la direction de Claudio Abbado et de Léonard Berstein et à plusieurs festivals comme ceux de Musica, Donaueschingen, festival d’Automne à Paris, Istanbul, Tokyo, Copenhague, etc...
Après plusieurs années de pratique musicale dans le sud de la France, Christine Clément poursuit ses études à Strasbourg au CEDIM (Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale) au C.N.R de Strasbourg, département des Musiques Improvisées, et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (mention très bien à l’unanimité du jury) en 2004.
Elle aborde parallèlement la musique contemporaine auprès de la chanteuse Françoise Kubler et donne plusieurs concerts dans ce répertoire (G.Scelsi, J.P.Drouet, K.Stokhausen, F.B.Mâche, G.Aperghis).
La rencontre, via des work-shops, de musiciens tels que Phil Minton, Luc Ex, Alfred Spirli, est également déterminante dans l’évolution de son travail.
Elle se produit régulièrement sur scène au sein de différentes formations allant du duo au quintet.
Active dans le domaine du jazz et des musiques improvisées, elle compose pour les groupes qu’elle dirige (Polaroid4,To Catch a Crab), et côtoie également d’autres répertoires : les musiques traditionnelles avec l’Electrik GEM (Grand Ensemble de la Méditerranée), le chant grégorien avec l’ensemble TRECANUM, les musiques électroniques avec le groupe P*TAZ.
Elle s’est produite en France, en Europe (Allemagne, Suisse, Luxembourg, Italie, Croatie, Slovénie, Hongrie, Slovaquie) et au Japon.
Par ailleurs, Christine Clément intervient depuis 2001 au sein du CEDIM et auprès de Mission Voix Alsace où elle dirige des ateliers de pratique collective et stages pour les chanteurs.
Dominique Guibbert : Mise en scène
Effectue un mi-temps d’enseignante spécialisée DI de 1975 à 1985 tout en poursuivant sa formation théâtrale et musicale (conservatoire de musique de Colmar) et chorégraphique (avec Renate pook).
Chargée de mission aux pratiques théâtrales en milieu scolaire par l’Inspection Académique du Haut-Rhin de 1986 à 1995
Travaille et joue avec des compagnies régionales professionnelles depuis 1984
Mène des études théâtrales grâce à l’ANRAT, le Ministère de la Culture et de l’Education Nationale, de 1985 à 1993 où elle travaille avec des auteurs, universitaires et metteurs en scènes occupés par les questions d’éducation : Michel Vinaver, Ariane Mnouchkine, Claude Yersin, Richard Monod, Philippe Minyana, Michel Azama, Jean Pierre Vincent, et J.P Ryngaert
Participe à la session de Sèvres de mise en place des premières épreuves du Baccalauréat Théâtre.
Dirige à son tour des ateliers de formation aux cotés de J.P Ryngaert en France et en Suisse, qu’elle assiste jusqu'en 1993. Participe au premier Congrès Mondial Théâtre /Education à Porto avec l’ANRATEn 1985 est engagée à l’Atelier du Rhin à Colmar (Centre Dramatique Régional) par Pierre Barrat en tant que comédienne, assistante de mise en scène, intervenante chargée de formation. Intervenante au CFMI ( Université des Sciences Humaines) pour les musiciens intervenants dans les écoles.
En 1991, fonde la Compagnie Pandora dont elle assure la direction artistique et la co-mise en scène des spectacles. La Compagnie privilégie les créations à partir de textes d’auteurs vivants et la rencontre des arts.Conçoit et met en scène un spectacle par an au sein de la Compagnie.
1995 quitte l’éducation nationale. Une des spécificités des créations de D.G est l'écriture de spectacles à partir de collectages effectués auprès de populations marginalisées et l'intervention artistique sur divers terrains.
2001/2002 Echanges culturels Alsace Mayotte. Projet entre la Compagnie Pandora et la Compagnie M’Kakamba. soutenu par le secrétariat d’Etat à l’Outremer.Formation, écriture, création de deux spectacles. Depuis 2004 Dirige des sessions de formation de formateurs et amateurs en Région Alsace organisées par diverses institutions entre autres, L’ACA (Agence Culturelle d’Alsace), lesTAPS scènes Strasbourgeoises, poursuit ses créations(voir site) et met en scène des spectacles pour d'autres compagnies en région.
|
|
|
|
Cocottes perchées par latitude atrium
|
|
|
|
|
|