En 2005, l'ancienne artiste associée à l’Atelier du Rhin, la comédienne et metteur en scène colmarienne Sandrine Pirès crée sa propre compagnie, Le Gourbi bleu.
Accueillie en résidence d'artistes à l'Espace Grün, la compagnie crée le spectacle "Jusqu’à ce que la mort nous sépare" de Rémi De Vos.
Un nouveau spectacle "Bazar", est programmé dans les écoles de Colmar. Il met en scène l’histoire d’une petite fille perdue dans un magasin de jouets, qui s’identifie à sa poupée.
Mais, par ailleurs, la Compagnie Le Gourbi bleu s’attaque à un projet autour de la question du nucléaire, sur un texte de Barjavel : un spectacle qui pourrait trouver sa place dans des lieux désaffectés de la région.
Le Gourbi bleu, a aussi présenté « La cuisinière de l’Ogre » de et par Sandrine Pirès avec la collaboration de Patrice Verdeil, aide à l’écriture et voix de l’ogre, Anne Werey pour le décor et l’illustration, lors de la semaine du goût, conviée par l’association des Commerçants du Marché couvert de Colmar. La compagnie participe au Festival "Fenêtres de l'Avent" de Uffholtz.
Sandrine Pirès anime également des ateliers théâtre à Uffholtz, pour enfants, ados et adultes.
AUDIOVISUEL(S)
"Jusqu’à ce que la mort nous sépare" de Rémi De Vos