Le groupe sélestadien Flexmachine s’est attaché à revisiter le patrimoine rock et pop des années 70/80, avec des textes 100% en alsacien "uff elsassisch".
Si vous êtes curieux de savoir ce qu’auraient pu donner les tubes de Freddy Mercury ou Mickael Jackson s’ils avaient été originaires de Scharrachbergheim ou de Voegtlinshoffen, si vous aimez les textes fouillés et la truculence du dialecte, venez découvrir ce groupe et leurs adaptations de Kiss, Queen, Beatles, ZZTop ou Chuck Berry.Guns n’ roses, Joe Cocker, Téléphone, Bon Jovi, Eric Clapton et bien d’autres, dans des versions dialectales de leurs plus grands succès. Les textes s’appuient sur la similitude des sonorités entre l’anglais et l’alsacien, et traitent bien sur de la bonne chère et de la joie de vivre de la région. Ainsi, dans « Knack sin besser àls Hotdog » (knocking on heaven’s door), le groupe fustige la malbouffe, de même que dans « E nejer Blick iwwer d’Wand » (another brick in the wall), il combat l’étroitesse de vue qui associe identité alsacienne avec repli sur soi. Défenseurs d’un bilinguisme assumé et revendiqué, les Flex sont très…flexibles sur les styles de musique ; outre le pop-rock, leur répertoire va du blues au raeggae en passant par le country, le folk, la soul, le classique et les chansonniers français, dont les chansons paillardes d’un certain… Fernandel !
Les FLEXMACHINE : un groupe sélestadien, 100% alsacien !
Musiciens : Hervé (guitare, chant) ; Denis (guitare solo) ; Renaud (claviers, choeurs) ; Dominique (batterie) ; Mathieu (basse) ; Bernard (textes). |