Ozma a vu le jour dans les couloirs du conservatoire de Strasbourg... dans les années 2000. Depuis, le groupe n'a pas cessé d'évoluer. Par delà les voyages, Ozma s'est produit dans de nombreux pays, en parcourant presque tous les continents. Le groupe s'est distingué avec une victoire au concours Jazz à Paris-la-Défense.
Le jazz d'OZMA rime avec énergie et ouverture, héritées de la liberté du swing et de l'efficacité du rock - sans oublier une bonne dose de groove et un redoutable esprit de groupe. Coloré, explosif, excitant et généreux, OZMA est à mi-chemin entre une fanfare mutante et une jungle sonore. C'est un groupe de son temps, dépositaire d'une musique éclectique et créative.
Riffs ravageurs, contre-pieds et contrepoints divers, explosions sonores... Grâce à l'originalité de leur musique et leurs perpétuelles prises de risques, leurs prestations captivent autant les connaisseurs avisés que les néophytes curieux. La ligne artistique développée dans le groupe est plurielle, à l'image des différentes sphères d'influences de ses musiciens.
Ces dernières années, Ozma a exploré des chemins de traverse : En résidence au Burkina Faso avec des musiciens burkinais, Ozma a exploré bien des réseaux. Ozma Orkestrâ a accompagné, avec l'association strasbourgeoise La Chambre, en ciné-concerts les films Vampyr de Carl Theodor Dreyer, Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein et Trois âges de Buster Keaton.
Ce quartet de Jazz est composé de David Florsch aux saxophones, Édouard Séro-Guillaume à la basse, Stéphane Scharlé à la batterie et Adrien Dennefeld à la guitare. Leur musique traverse des frontières entre les styles, tout en laissant une belle place à l'improvisation.
DISCOGRAPHIE
CD
Peacemaker, 2011
AUDIOVISUEL(S)
Le Quartet OZMA - Rain Cadenza - Séquence Jazz au bords du Rhin et aux Bains municipaux de Strasbourg