Né en 1963 à Versailles, Pierre Rich est, depuis plus de vingt, photographe des paysages lorrains et alsaciens. mais aussi de l’Inde.
Il est également organisateur de spectacles vivants et comédien à ses heures. Il a joué dans sa jeunesse avec Denis Podalydès, participé en tant qu’acteur à divers spectacles, notamment Gzion d’Hervé Blutch et Du vent dans les branches de Sassafras d’Obaldia, A l’ombre du vent de Paul Emond (compagnie les Poids Sont Volants), participé à «L’esprit du Lieu» de la Compagnie le Grand Jeu (Louis Ziegler), et accompagné sa femme Frédérique, illustratrice, dans quelques uns de ses spectacles pour enfants.
Le murmure des géants est une ballade photographique de 50 minutes conçue par Pierre Rich et mise en musique par Barbara Schmutz, pour adultes et enfants à partir de 15 ans.
Pierre Rich, photographe, plasticien et comédien, neveu de l’acteur Claude Rich a photographié des années durant les Vosges mystérieuses. Petites et vieilles montagnes rabotées par les affres du temps, elles recèlent dans leurs sous-bois une foule de mystères et de légendes. De chaque rocher, arbres ou ruisseaux naît une légende confortée par sa forme, sa disposition, son utilisation humaine aussi.
Les quatre éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre en un mariage tellurique les ont formées, Pierre Rich les a photographiés. En une centaine de photos, projetées sur une toile blanche non tendue qui ajoute par ses ondulations encore au caractère brutal et sauvage du sujet, les rochers remarquables sont autant de bêtes indomptées ou d’êtres pétrifiés et les arbres tordus paraissent comme autant de païens tourmentés par on ne sait qu’elle sentence ou force tellurique, ils prennent vie.
PUBLICATION(S)
«Vosges mystérieuses, le murmure des géants» Ed. Les petites vagues éditions
AUDIOVISUEL(S)
Le murmure des géants, ballade photographique de Pierre Rich