Raphaël Goldwaser, comédien et fils de comédien yiddisho-argentin est né en Argentine. Il vit depuis 20 ans à Strasbourg, où il a co-crée l’association "Lufteater - Le Théâtre en l’Air", qui promeut la culture yiddish.
Il est entré en 1990 comme comédien au Théâtre National de Strasbourg (Quand nous nous réveillerons entre les morts de Henryk Ibsen). Il a également joué aux Tréteaux de Haute- Alsace (La Mouette de Tchekov, Le Prince Travesti et Le Monde merveilleux de Hakim de N. Avilla), et interprété Gespräche im Gebirge de Paul Celan, en allemand.
Depuis 1992, Rafaël Goldwaser a joué successivement Nous sommes tous des juifs alsaciens (Choucrouterie) , l'Adulateur de Goldoni, et Dans la Jungle des Villes de Brecht au Maillon de Strasbourg, Yakobi et Leidenthal qu'il met en scène (Choucrouterie), Moi ma mère à la Laiterie (Strasbourg), Tisseurs de mémoire aux Tréteaux de Haute Alsace (Mulhouse), Les Bonimenteurs spectacle de théâtre du moyen âge qu'il a joué à Toronto, Québec, Paris et Arthenay, Pain azyme et chocolat à Grenoble et Metz, Tonton Arthur de Dani Horowitz à Tel Aviv, Amsterdam, Treves, Grenoble et Strasbourg, Ça brûle de Sholem Aleykhem à Bucarest, Amsterdam, Grenoble, et en Israël, et Le rêveur de Sholem Aleykhem et Singer Cabaret à Strasbourg (1998).
Pour être presque complet, il faudra également citer la création de Zu singen un zu sogen spectacle de culture Yiddish à Mannheim (Allemagne) et à Strasbourg, Mes aventures au jardin d'Eden d'après Itzik Manger à Strasbourg, et Der Trojmer co-produit avec le Rock theater de Dresden (Allemagne).
Rafaël Goldwaser a aussi enseigné l'art dramatique à des étudiants et comédiens professionnels à l'Université de Tel Aviv, au centre théâtral de St Jean d'Acre, à la Scène du Kibboutz, etc. .... et plus récemment au TJP théâtre jeune public et à l'Artus (Strasbourg) ainsi qu'à l'atelier du Colimaçon-Colibrille de Strasbourg.
AUDIOVISUEL(S)
's brennt - it's burning - Ça brûle de Sholem Aleykhem
's brennt / Undzer shtetl brent - (Jiddisch) avec paroles en yiddish et en allemand