SOKAN, littéralement « Le Son du Village » est un groupe franco-burkinabé composé de cinq artistes percussionnistes qui résident à Strasbourg (France).
Issa DEMBELE, Pazo DIARRA, Drissa DIARRA, Fatoma DEMBELE et Adama DIARRA sont originaires du Burkina Faso. Ils ont grandi dans des familles de griots, lesquelles en Afrique de l'Ouest, ont la charge de transmettre oralement l'Histoire et les traditions à travers la musique, la danse, le chant et la poésie. Pour faire vivre ces rythmes et ces danses, des Ballets et Théâtres nationaux ont été fondés en Afrique de l'Ouest, où seuls les meilleurs artistes du pays sont engagés; Issa, Pazo, Drissa, Fatoma et Adama en sont issus.
Leur répertoire est issu des rythmes traditionnels ouest-africains, qu ils enrichissent à leur manière par des arrangements où se mélangent à merveille : le djembé, le doumdoum, le balafon, le bara, la kora, le n'goni et les chants. Ces artistes ont su trouver une parfaite alchimie entre la puissance captivante des percussions et la sensualité ensorceleuse de la danse et des chants.
A chaque concert de SOKAN, les cinq artistes déversent sur scène une énergie absolument irrésistible, un raz de marée qui emporte tout sur son passage. SOKAN se produit en France et à l étranger.
DISCOGRAPHIE
SOKAN - An Gata - 2007
SOKAN - Faso kan - 2002
AUDIOVISUEL(S)
SOKAN au Jardin des 2 Rives/Garten der zwei Ufer Strasbourg/Kehl