7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vincent Wagner
Artistes, Arts graphiques
 
   BIOGRAPHIE
Né en 1971, Vincent Wagner a très tôt la passion du dessin narratif. Il dessine de nombreuses bandes dessinées pendant son enfance avant d'entrer à l'Atelier d'Illustration de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, sous la houlette de Claude Lapointe. Il y découvre les plaisirs de l'illustration jeunesse, du dessin de presse, et expérimente les histoires sans parole. En 1993 et 1994, pendant la guerre en ex Yougoslavie, il réalise des caricatures de presse pour la revue franco-yougoslave SVEZA qui publie des articles d'étudiants croates, serbes et bosniaques. Il réalise dans la foulée un premier album pour l'UNICEF.

Après un passage dans la pub, il crée des spectacles de marionnettes puis devient conteur avant d'intégrer le service culturel à la Ville de Strasbourg en 1998. Il anime des ateliers scolaires au Musée Zoologique et dans les écoles puis démissionne en 2002 pour se consacrer pleinement à l'illustration et la BD. Dessinateur éclectique, il s'ouvre à  de nombreuses expériences graphiques qui l'amènent à réaliser des ouvrages pour les tout petits, les adolescents ou les adultes. La marionnette n'étant jamais très loin, il développe des histoires sans parole entièrement en ombres chinoises.

Avec le scénariste de BD Roger SEITER, il signe sept albums chez Casterman,  BF et au Signe. Lauréat du prix Libbylit 2008 du Meilleur Album pour sa BD Trois bons amis parue aux éditions Bayard Jeunesse, il vit à Sélestat, en Alsace.
 
   PUBLICATION(S)
La Sorcière de Bergheim
Editions BF, 2004
Scénario de Roger Seiter
 
Saint Nicolas, de l'orient à l'Occident
Editions du Signe, 2003
Prix Gabriel 2004 du Meilleur Album
Scénario de Thierry Wintzner

Un Eté en enfer
Editions du Signe, 2011
Scénario de Roger Seiter
Strasbourg août 42. Raymond, 8 ans, se rend chez son oncle dans la montagne, au Struthof. Il déchante dès son arrivée car le paisible lieu de villégiature qu'il a connu avant guerre est devenu l'antichambre de l'enfer
 
L'Ami Fritz
Scénario de Roger Seiter
d'après le roman d'Erckmann Chatrian
Editions du Signe, 2011
L'héritage de son père l'ayant mis à l'abri du besoin, Fritz Kobus a décidé de profiter de la vie. Il n'entend ni travailler ni se marier afin de profiter du bon vin, de la bonne chère, des amis qu'ils soient juifs, bohémiens ou voisins. Cela ne l'empêche pas d'être un homme bon, généreux, volontiers protecteur des opprimés : prêtant aux pauvres et défendant les étrangers... Mais son refus du mariage chagrine l'ami de son père, le vieux rabbin David, qui lui suggère régulièrement de prendre épouse et ne comprend pas que Fritz refuse l'amour. Jusqu'au jour où il rencontrera Süzel, la fille de ses métayers de Meisenthal...
 
 


Copyright 2015

 

 
Artistes, Arts graphiques
 
   Champs d'interventions
 
techniques originales d'illustrations, dessins tout public
 
   Information personnel
 
http://vincent-wagner.fr
Email : vincent.wagner7@wanadoo.fr