|
|
WEEPERS CIRCUS |
Ecrivains / Poètes, Groupes et troupes, Musiciens / Compositeurs |
|
|
|
|
Weepers Circus a été formé par Franck George, Eric Kaija Guerrier, Alexandre George et Denis Leonhardt, alors camarades de lycée. À leurs débuts ils sont influencés par des artistes rock britanniques et américains, tels les Beatles ou Led Zeppelin.
Le groupe commence à se produire dans sa région (Alsace) et monte des spectacles scéniques, Le Requiem en 1992 et Les Fables en 1994, avant d'enregistrer ses premiers disques à la fin des années 1990. Le succès de leurs premiers albums, Le Fou et la Balance (1997) et L'Épouvantail (1999) leur permet d'entreprendre des tournées nationales.
En 2000, ils signent en licence avec Philips/Universal et font la connaissance de Caroline Loeb, qui mettra en scène trois de leurs spectacles[2] autour des albums L'Ombre et la Demoiselle (2000), Faites entrer (2003) et La Monstrueuse Parade (2005). Dans son quatrième album, Faites entrer, le Weepers Circus est rejoint par un nouveau membre, le batteur Alexandre « Goulec » Bertrand.
Le groupe est également accompagné par plusieurs invités, dont Serge Bégout du groupe Têtes Raides et la chanteuse Olivia Ruiz, rencontrés en 2002. L'album suivant, La Monstrueuse Parade, est inspiré du film Freaks de Tod Browning. Le sixième album, Tout n'est plus si noir..., paraît en 2007.
Plusieurs artistes invités participent à l'enregistrement, notamment Mathias Malzieu du groupe Dionysos, Olivia Ruiz et la comédienne Irène Jacob[3],[4]. Christian Houllé, qui réalisait déjà les clips du groupe pour les précédents albums, a intégré le groupe en 2007. Après une longue tournée française et européenne, paraît en mars 2009 le septième album sobrement intitulé En concert comprenant un remix inédit (avec son clip) du titre Tout le monde chante (remixé par les Gaillards, un collectif de jeunes arrangeurs de l'Essonne, fans de rap et de slam), ainsi qu'une reprise de Led Zeppelin : Kashmir. En 2009 toujours, le Weepers Circus participe au nouvel album de Caroline Loeb (tout en ayant effectué la bande son d'ouverture de son spectacle Mistinguett, Madonna et Moi), de même qu'au cinquième album du groupe de grind metal Inhumate.
Il compose également la musique d'une pièce de théâtre montée par la Compagnie Sémaphore (mise en scène par Denis Woelffel) sur un texte de Philippe Dorin (Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu).
Le groupe publie son huitième album le 16 novembre 2009: intitulé À la récré, il s'agit d'un livre-disque grand format de chansons pour enfants (illustrées par Tomi Ungerer) comportant à la fois des classiques de la chanson enfantine et des compositions originales.
De nombreux invités sont de la partie: Serge Bégout (des Têtes Raides), Frédérique Bel, Agnès Bonfillon, Emma Daumas, Juliette, Didier Lockwood, Caroline Loeb, Christine Ott, Olivia Ruiz, Roger Siffer, etc.
À la fois en tournée À la récré (jeune public) et en tournée "tout public" depuis décembre 2009, le groupe est en cours d'écriture d'un neuvième album (studio) à paraître pour le début de l'année 2011. |
|
|
|
Albums et Singles :
- 1995 :
Weepers Circus (trois titres inédits).
- 1997 :
Le Fou et la Balance
- 1998 :
Je suis Noble
- 1999 :
L'Épouvantail
- 2000 :
L'Ombre et la Demoiselle
- 2003 :
Faites entrer
- 2005 :
La Monstrueuse Parade
- 2007 :
Tout n'est plus si noir... (version pour la France)
- 2008 : Tout n'est plus si noir... (version pour l'Allemagne et l'Autriche)
- 2009 :
En concert
- 2009 :
À la récré
Participations extérieures :
- 2003 : J'aime pas l'Amour d'Olivia Ruiz - Petite Fable - 2004 : Terrain vague des Ogres de Barback - Trois Zéro - 2009 : Crime parfait de Caroline Loeb - Accointances - Simplement - 2009 : The fifth season d'Inhumate - It's back - 2010 : La Traversée de l'Intervalle d'Eric Kaija Guerrier - Le Ternaire - Le Tombeau
Ecoutez Weepers Circus :
Weepers Circus - Percecoeur et Coulesang Weepers Circus - Boy's Living in a Poor town Weepers Circus - L'Angle et le circulaire En Concert - Coupable En Concert - Tout le monde Chante En Concert - L'ombre et la Demoiselle
|
|
|
|
- 2006 : L'odyssée de la chanson française sous la direction de Gilles Verlant, éd. Hors Collection, Paris, 2006 : Un article est consacré au Weepers Circus. - 2006 : La chanson française pour les nuls par Bertrand Dicale, éd. Générales First, Paris, 2006. Le Weepers Circus y est cité. - 2007 : La chanson française – histoire, interprètes, auteurs, compositeurs par Cécile Fontana, éd. Hachette Livres, Paris, 2007. Le Weepers Circus y est cité. - 2007 : Pascal Sevran le maître chanteur – L'homme à qui la chanson française ne doit rien par Laurent Balandras, éd. de Tournon, Paris, 2007. Le Weepers Circus y est cité. - 2007 : Goûtez-moi par Olivia Ruiz, éd. Hors Collection, Paris, 2007. Parti. et tablat. de 12 chansons d'Oliva Ruiz dont 2 titres du Weepers Circus écrits pour la demoiselle. - 2007 : L'oiseau piment par Olivia Ruiz, éd. Textuel, collection Musik, Paris, 2007. Le Weepers Circus y est cité. - 2008 : Le roi de la savane par Daniel Blancou, éd. Shampooing, Strasbourg, - 2008. Apparition d'un membre du Weepers Circus dans une bulle de la bande dessinée. 2 - 2008 : Le bel aujourd'hui de la chanson, ouvrage collectif, éd. Christian Pirot, collection Chanson, Paris, 2008. Le Weepers Circus y est cité. - 2008 : Tout le monde chante par Weepers Circus, éd. Universal Music Publishings, Paris, 2008. Parti. et tablat. de 12 chansons du Weepers Circus et photographies inédites. - 2010 : Les miscellanées de la chanson française par Bertrand Dicale, éd. Fetjaine, Paris, 2010. Le Weepers Circus y est cité. - 2010 : Naître et renaître - La chanson mène sa vie, un livre-disque sous la direction de Gérard Authelain et de Myriam Zanutto, éd. par Les Francofolies de la Rochelle & le CNDP, La Rochelle, - 2010. Un article de Gérard Authelain est consacré au livre-disque "À la récré" du Weepers Circus. Sur le CD, présence des "Petites boites" et des "Littles Boxes" (titres extraits de À la récré) et d'une version instrumentale inédite des "Petites boites". - 2010 : La Traversée de l'Intervalle (livre-disque) par Eric Kaija Guerrier, éd. Yves Meillier & éd. Balandras, Paris, 2010. Le Weepers Circus y est cité. |
|
|
|
- 1995 : Arte et France 3 (génériques d'émissions). - 2001 : Le cirque des gens qui pleurent (réalisation par Nicolas Bonnefous) (vidéo clip). - 2004 : Le bouffon et la controverse (réalisation par Boris Plateau) (vidéo clip). - 2004 : Olivia Ruiz : Star activiste (réalisation par Didier Varrod) (apparition et interview). - 2005 : En concert (réalisation par Salem Slimani) (trois titres en « live »). - 2005 : De petits détails (réalisation par Christian Houllé) (film documentaire de 43 minutes – livré en édition spéciale avec l'album « La monstrueuse parade »). - 2005 : Dix ans d'Ogres de Barback (apparition en duo « live » avec les Ogres de Barback). - 2006 : Les trente ans de l'Action Culturelle d'Alsace (Els'anime) (musique pour le clip promotionnel). - 2006 : Janvier (réalisation par Christian Houllé) (vidéo clip). - 2007 : Iconoval pour le Pôle Image d'Alsace (Els'anime) (musique pour le clip promotionnel). - 2007 : Tout n'est plus si noir (7 titres dont 1 version inédite de La Renarde + CD-Rom avec photos, dossier de presse, bio, présentation de l'album et une vidéo live de Ma dame aux camélias, réalisation par Christian Houllé). - 2009 : Tout le monde chante (version 2009 remixée par Les Gaillards) (réalisation par Christian Houllé) (vidéo clip). - 2010 : Olivia Ruiz - Miss Meteor Live (DVD) (apparition en duo « live » d'Alexandre George du Weepers Circus avec Olivia Ruiz, interprétant le titre "La renarde"). |
|
|
|
|
|