7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
mercredi 16 octobre 2013
Aus gallischer Sicht - Vu de France
Aus gallischer Sicht - Vu de France
exposition du 05/10/2013 au 09/11/2013
Médiathèque André Malraux – presqu’île André Malraux – 67000 Strasbourg
En partenariat avec le Cercle Richard Wagner de Strasbourg, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, l’Université de Strasbourg, le Goethe Institut, la Ville de Bayreuth et la Ville de Strasbourg et sa communauté urbaine. Avec le soutien de Suez Environnement.
La création de Tannhäuser à Paris en 1861 a déclenché une virulente polémique au sujet de la musique de Richard Wagner et de sa prétendue modernité. Les débats et controverses animèrent les artistes, les intellectuels et les politiques français jusqu’à la Première Guerre mondiale. La montée du nazisme entre les deux guerres et les liens étroits qu’ont entretenus les héritiers du compositeur avec Hitler et son parti troublèrent un peu la perception que les Français avaient du compositeur allemand. Seul le virage esthétique amorcé par les petits-fils de Wagner à Bayreuth à partir des années 1950 ainsi que la volonté de sceller une amitié durable entre la France et l’Allemagne permirent aux Français de porter un autre regard sur Wagner.
Ces cent ans de la réception de Wagner en France sont documentés par de nombreuses illustrations, lettres, photos, livres et séquences audio. Les objets présentés sont presque tous issus de l’important fonds Boulet-Devraigne.
Ce fonds a été acquis en 2012 par la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg et est présenté pour la toute première fois.

 
 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.