7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
lundi 16 mai 2011
Recherche nouvelles chansons en langues minoritaires européennes!
Recherche nouvelles chansons en langues minoritaires

8ème édition du festival Liet International à Udine (Frioul, Italie), le 19 Novembre 2011


Ce concours de la chanson, le seul à être ouvert à des chanteurs solistes ou à des groupes s’exprimant dans une langue minoritaire, est à la recherche de nouveaux talents.

A Udine, il sera organisé et produit par l’Arlef, organisme frioulan, en étroite collaboration avec la Fondation Liet International (Frise, Pays-Bas). Après sept éditions organisées successivement en Frise (Pays-Bas), en Laponie suédoise (Sápmi) et en Bretagne (France), Liet International se déroule pour la première fois en Italie.

Pour cette huitième édition, l’organisation invite donc les groupes, chanteurs et organisations culturelles d’Europe à proposer de nouvelles chansons en langues minoritaires. Onze chanteurs ou groupes, représentant des régions européennes où l’une de ces langues est parlée et chantée, se produiront lors de cette compétition.

Les artistes sont invités à envoyer avant le 16 mai 2011 une musique et des paroles originales dans l’une des langues moins répandues d’Europe (langue minoritaire ou régionale).

Le 6 juin 2011 au plus tard, Liet International annoncera sa sélection pour le concours. Lors des compétitions précédentes, des chansons ont été interprétées en arbërisht, asturien, bas-allemand, basque, breton, carélien, catalan, cornique, corse, féroïen, frioulan, frison, frison du nord, gaélique, galicien, gallois, mannois, meänkieli, mordve, occitan, romani, same, sorabe, vepse et vote.

Les candidats saamis (lapons) ont déjà remporté quatre éditions du festival, mais l’an dernier en Bretagne, c’est le groupe Orka, tout droit venu des îles Féroé, qui s’est imposé. Le groupe frioulan R.esistence in Dub s’est vu décerner le prix du public Liet International 2010. Liet International, initiative frisonne, collabore étroitement avec d’autres concours de la chanson en langues minoritaires en Europe, comme le Premium al Meyor Cantar des Asturies (Espagne), le concours frison Liet 2011, le Grand Prix saami de Kautokeino (Norvège), le nouveau concours féroïen de Thórshavn sans oublier Suns, le concours de la chanson organisé pour les minorités d’Italie, d’Autriche et de Suisse. Suns a également lancé un appel à candidatures récemment. Les lauréats de ces concours sont automatiquement qualifiés pour Liet International. On n’en compte pour l’instant qu’un : le groupe asturien Skama la rede.

Il reste cinq places pour toutes les autres langues minoritaires européennes. Un jury indépendant et restreint procédera à la sélection au cours de la première semaine de juin, selon les critères suivants : qualité et originalité des paroles et de la musique, diversité linguistique, géographique et musicale, sexe et âge. Les paroles et la musique doivent être entièrement originales ; les chansons traditionnelles ne sont donc pas acceptées. Vous pouvez nous faire parvenir vos fichiers MP3 ou vos CD à l’adresse indiquée ci-dessous.

Les candidats sélectionnés recevront une invitation à participer au concours. Liet International conseille vivement à ses participants de demander des subventions aux pays qu’ils représentent afin de couvrir leurs frais de voyage (OLCA, Institut culturel de Lorraine). Nous prenons en charge les frais d’hébergement et de séjour. Lors de notre concours, deux prix sont attribués : le prix du jury et celui du public. Le jury se compose d’un représentant de chaque région participante. Nous envisageons aussi de retransmettre le concours en direct à la radio et sur internet, afin d’offrir aux auditeurs la possibilité de voter par SMS ou en ligne. Le public présent dans la salle de concert pourra bien sûr voter. Le concours, diffusé à la télévision, est devenu l’un des plus grands événements organisés pour promouvoir les langues minoritaires ; il bénéficie aujourd’hui d’une importante visibilité médiatique.

Liet International 2011 est organisé par la Fondation Liet International en collaboration avec l’Arlef, organisme de promotion de la langue frioulane. Liet International a également comme partenaires le gouvernement autonome des Asturies, la province de Frise et le Conseil de l’Europe.

Merci de nous faire parvenir vos chansons au plus tard le 16 mai 2011.

Envoyez vos CD à Liet International à Ljouwert (Leeuwarden) ou vos fichiers MP3 par courriel à lietint@gmail.com.

Plus d’informations sur : www.liet.nl
www.sunscontest.com

Adresse pour l’envoi des chansons :
Liet International 2011
c.o. Onno Falkena Huzum Doarp 65
NL 8934 BS LJOUWERT (Leeuwarden)
Fryslân, Pays Bas
Courriel : lietint@gmail.com
 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.