7ème Art
Artistes
Arts graphiques
Arts plastiques
Conteurs / Guides
Ecrivains / Poètes
Gardiens de la mémoire
Gastronomes
Groupes et troupes
Intervenants théâtre
Langues et cultures
Musiciens / Compositeurs
Organisateurs d'événements

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
jeudi 02 juin 2011
La Fabrique de l'Histoire, Lou tresor dou Felibrige
L'émission "la fabrique de l'Histoire" explore chaque semaine les rapports tendus entre Histoire et mémoire, elle a depuis cinq ans poursuivi quotidiennement son travail en insistant sur les usages politiques et sociaux du passé.

Les émissions du 30/05/2011, 31/05/2011 et 01/06/2011 sont consacrées à l'Histoire des Dictionnaires - Lou tresor dou Felibrige. Le dictionnaire provençal-français de Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature en 1904)

Frédéric Mistral va consacrer plus de dix de sa vie à écrire ce grand dictionnaire de provençal qui embrasse les divers dialectes de la langue d'oc moderne. Ce dernier paraît à la fin du XIX eme siècle. Comme tous les auteurs de dictionnaires, il a utilisé ses prédécesseurs mais il a aussi mené des enquêtes et articule son travail de description de la langue à l'usage qu'il en est fait dans l'ensemble de l'espace occitan. En collectant contes, chansons, proverbes il constitue dans le même temps le manuel que l'homme d'oc n'a pas. Aujourd'hui encore cet ouvrage reste un outil indispensable.

A la fin du XIX eme siècle, l'occitan n'est plus que la langue quotidienne des classes populaires des campagnes et des villes. L'idée de Frédéric Mistral incarnée par le mouvement qu'il fonde en 1854, le Félibrige, est de rénover la littérature d'oc pour en faire une littérature à part entière au rang de la haute littérature, élever la langue populaire au rang équivalent qu'elle occupait au XII eme siècle, au temps des troubadours.

Si Frédéric Mistral tire son épingle du jeu - il obtient le prix Nobel en 1904 - il n'y a pas de place dans les consciences françaises pour la reconnaissance de cette langue.

Avec les témoignages de Philippe Martel (historien) ; Jean-Claude Bouvier (linguiste dialectologue) ; Patrick Sauzet (linguiste) ; Philippe Blanchet (socio-linguiste) ; André Gabriel (musicologue, spécialiste de musique et membre du Félibrige) ; Rémi Salamon (conteur et formateur en langue d'oc); Jean-Frédéric Brun (écrivain) et Mireille Combe (enseignante d'occitan). Un documentaire de Séverine Liatard et Véronique Samouiloff Poète et écrivain provençal,

http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire.html-0
 
 


Copyright 2015

 

mardi 26 avril 2016
Exposition - "S isch chic de parler l'alsacien"
Les étudiants du cours de Pratique de l’alsacien proposent une exposition intitulée "S isch chic de parler l'alsacien", du mardi 19 avril au vendredi 30 septembre 2016, à la Bibliothèque de langues, qui accueille désormais le fonds de dialectologie alsacienne.